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Faut-il créer sa page FACEBOOK pour promouvoir son entreprise?

Facebook a ses avantages et ses inconvénients

Avoir sa page Facebook est devenu un incontournable dirait-on. En raison de sa place de leader incontesté, il est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs (pour le moment). Alors faut-il créer sa page Facebook pour promouvoir son entreprise?

Les avantages à créer sa page Facebook

Facebook a de nombreux avantages en effet! En voici une liste non exhaustive :

  • Facebook est le réseau social en terme de nombre d’utilisateurs mais aussi en terme de temps passé sur le site par les utilisateurs.
  • Facebook rassemble tous type de populations derrière les écrans (âge, catégorie, …).
  • Avec Facebook Messenger on est en lien direct avec le client.
  • Le programme pour les publicités Facebook est capable de cibler au mieux votre audience et ne coûte pas très cher.
  • La création d’une page Facebook est gratuite (Bien entendu, ce n’est pas leur nature altruiste qui les pousse à faire cela, mais bien le fait que les algorithmes leur fournissent plus de contrôle lorsqu’il s’agit de faire de la pub).
  • And the last but not the least** : Une page pro Facebook remonte assez bien sur Google.
facebook avantage
** le dernier mais pas des moindre

Depuis la création des pages les entreprises se sont littéralement ruées sur Facebook. Cette tendance s’est accélérée avec la mise en place des publicités et leur outil de ciblage. Être visible sur Facebook est bel et bien une obligation dans une stratégie de communication.

Huffingtonpost.fr

Les inconvénients de Facebook maintenant

  • Facebook est devenu un média, il est peu probable de démarrer une activité sans passer par la publicité payante.
  • Facebook est chronophage. En effet son algorithme favorise les contenus générant le plus d’interactions.
  • Facebook est délaissé peu à peu par les plus jeunes qui préfèrent Twitter ou Instagram.
  • Contrairement à un design que vous aurez choisi, sur Facebook toutes les pages sont les mêmes, autrement dit la « personnalité » de votre entreprise ne ressortira pas.
  • Pour finir le moteur de recherche de Facebook est peu efficace. Le système de recherche reste primitif. Des milliers d’internautes ont créé des pages, il sera donc difficile pour certains de tomber sur la votre. Mise à part s’ils connaissent le nom exact de votre page. En d’autres termes à moins d’inviter les utilisateurs à aimer votre page, Facebook n’élargira pas votre panel client sans publicité payante.
inconvénients de Facebook
Le design de la page de Facebook ne reflètera pas l’esprit de l’entreprise.

Alors on fait quoi? Facebook ou pas??

Et oui pas facile, faut-il créer sa page Facebook du coup?

Oui, Facebook est un excellent moyen de communication quand on veut échanger avec des personnes faisant déjà parti de votre réseau, surtout si vous travaillez en BtoC. En revanche à partir du moment où l’on veut augmenter son panel de clients le site internet reste le meilleur moyen pour élargir son rayonnement web. Le moteur de recherche de Facebook est complètement différent que celui de Google.

Facebook c’est l’interaction sociale alors que Google privilégie la recherche de réponses pertinentes à des questions posées par les internautes. Un article du Huffingtonpost est d’ailleurs très bien écrit à ce sujet.

Bref pour conclure je vous dirai qu’il vaut mieux faire la promotion de votre site web au travers de votre page Facebook plutôt que de croire que Facebook remplacera votre site internet.

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